LA MEILLEURE PIZZA NAPOLITAINE DE BORDEAUX
- Sarah Brouillardelle
- 8 août 2018
- 6 min de lecture
J’aime la pizza. Qui n’aime pas la pizza? Ayant eu le privilège de vivre en Italie pendant presque 2 ans, j'ai développé un amour sans faille pour cette création divine, simple et ô combient exaltante. Bien que ce ne soit absolument pas un pré-requis pour l'apprécier, ça m'a drôlement forger le goût des bonnes choses. C'est pour dire, j’aime la pizza au point de m’être fait une amie de pizza sur Instagram. Oui oui tu as bien lu, grâce à Instagram, j’ai rencontré une fille hyper sympa qui partage mon amour démesuré pour les vraies bonnes pizzas napolitaines et surtout qui a la même quête que moi : trouver la meilleure pizza de Bordeaux. Comme match parfait, on ne peut pas faire mieux! #friendsandpizzaisallineed
Alors dévouées comme jamais, nous nous sommes sacrifiées pour toi cher public et avons testés pas mal toutes les grandes pizzerias de Bordeaux city. Notre recherche s’est concentrée sur la ville du cannelé et s’est étendu depuis l’automne dernier à ce 8ième jour d’août bien chaud où je t’écris.
Sans plus tarder, voici les critères de base qui sont, selon nous, nécessaires pour obtenir une pizza digne de mention!
Pâte : On aime la vraie pizza napolitaine : Pâte fine au centre, rebord bien gonflés, un ensemble légèrement croustillant au cœur bien moelleux. La pâte doit être légère, terminer sa pizza ne devrait pas être un combat, même enceinte! Juste équilibre entre élasticité et croustillant, très important!
Sauce tomate : Une sauce lisse, pas trop acidulée, bien équilibrée, d’une belle couleur rouge et qui surtout ne mouille pas à outrance la précieuse pâte. On aime goûter la tomate bien fraîche gorgée du soleil d’Italie.
Ingrédients en général : Fraîcheur, fraîcheur, fraîcheur. Si on parle de fromage, obligation de mozzarella di bufala. Plus c’est importé fresh d’Italie, plus on aime! Gare aux prosciutto crudo passé au four, signe de méconnaissance des produits! Charcuteries tranchées finement, burrata freschissima obligatoire…
Lieu : On aime les ambiances chaleureuses et décontractées, l’essence même de l’Italie. Un plus pour les belles terrasses et les décors soignés.
Service : Encore une fois, un service qui se veut chaleureux, attentionné et décontracté gagne notre cœur! Sourire et bonne humeur font partie intégrante de la dolce vita. Point bonus aux italiens d’origine. Point bonus au limoncello offert à la fin du repas.
Carte globale : On aime les cocktails originaux, les Apérol et Campari Spritz dignes de ce nom et les bons vins AOC italiens. Les desserts typiques sont toujours les bienvenus, jamais sans mon tiramisu!
Voici le classement suivant ces critères révélé juste ici mon ami! Le Saint Graal de la meilleure pizzeria de Bordeaux, livré pour toi, par nous, avec amour et respect!
Précision : @sarbrou alias Petit Buddha a effectué son enquête avec une pizza Regina (ou Cappriciosa à certains moments, ou ce qui s'en approchait le plus selon les cartes) extra burrata (ou stracciatella selon la disponibilité) comme point de référence. L’honorable @lafrenchfood pour sa part à choisi la Diavola pour mettre ses papilles en appétit et au défi.
Classement
#1 à l’unanimité. ALL TIME FAVORITE selon les 2 juges.


On aime : Pour sa constance sur toute la ligne, son large éventail de pizza, ses cocktails bien dosés et une carte des vins plus que satisfaisante. L’ambiance Italie all the way - mention spéciale pour le service au top, très à l’italienne et le sourire du patron!
On aime moins : La pâte, bien que parfaite au goût et en texture, un peu lourde sur la fin. Un mal pour un bien quand on aime prendre nos restes en take out pour le lunch du lendemain!
Tripletta – 30 place Meynard, 33800 Bordeaux
#2 à l’unanimité. LE PETIT NOUVEAU À SURVEILLER


On aime : La meilleure pâte de tout Bordeaux à ce jour! Légère, juste ce qu’il faut de croustillant et des rebords à rendre pâles de jalousie les bourrelets des déesses de l’antiquité. La terrasse sous la flèche de Saint-Michel n’est pas piquée des vers et le staff est bien sympa.
On aime moins : L’offre des boissons et des vins qui est à parfaire. Le service un peu novice encore (laissons la chance aux coureurs).
Bocce – 31 rue Bouquière, 33000 Bordeaux
#3 à l’unanimité. LA PARFAITE ALLIANCE FRANCE/ITALIE


On aime : Une carte courte, précise avec au menu que de la fraîcheur en direct du sud de l’Italie. Un service pro et chaleureux, mention spéciale pour la salle de pétanque aux allures des Cinque Terre au sous-sol.
On aime moins : La pâte qui est à la limite d’être trop craquante (french way oblige), mais rien de dramatique. La preuve? On y retourne encore les yeux fermés!
Masaniello – 10 rue Maucoudinat, 33000 Bordeaux
#4 selon @sarbrou / #5 selon @lafrenchfood


On aime : Un classique du centre ville aux accents italiani. On aime la pâte bien moelleuse aux rebords bien dodus, la fraîcheur des ingrédients (thumbs up pour les bocconcini de mozzarella fumés) et l’ambiance en général. On note que cette pizzeria fait partie de l'Associazione Verace Pizza Napoletana.
On aime moins : Une sauce un peu trop mouillante à notre goût, et pâte à la limite d’être trop élastique par moment.
Poggetti – 32 rue Gaspard Philippe, 33800 Bordeaux (Place du Maucaillou)
#4 selon @lafrenchfood / #5 selon @sarbrou)


On aime : Sa terrasse idéale en début de soirée, sa carte courte et efficace. La burrata est délicieuse et la sauce bien équilibrée. Fraîcheur et saveurs sont au rendez-vous.
On aime moins : Son ambiance plus french qu’italienne, pâte un peu trop craquante (on est pointilleuse ou on ne l’est pas).
IT TRATTORIA - 53-54 Place des Capucins, 33000 Bordeaux
#6 selon @lafrenchfood / #7 selon @sarbrou)


On aime : Le local est cosy et stylé, l’excellente burrata bien crémeuse, la fraîcheur des ingrédients en général. Une mention spéciale pour les propriétaires trop sympas et le fait que tout est frais et fait maison. Et les jus de fruits faits devant nous qui ne demandent qu’à être testés, on en parle?
Les moins : Le bipeur qui vibre pour aller chercher soi-même son plat**, les verres en plastiques (bien que recyclables) pour boire de l’eau et pas de carafe aux tables. Le concept semble plus adapté au repas du midi que pour une soirée à l’italienne. La pâte un peu fade et craquante, bien qu’aérienne, et la sauce qui a bon goût, mais qui mouille beaucoup trop à notre goût.
**N.B.: Le choix de ne pas avoir de service aux tables est délibéré afin d'offrir un menu à prix concurrentiels par rapport aux autres pizzerias. Non négligeable pour ceux qui surveillent leur budget (mais pas leur ligne hihi). #nodietismydiet
Capperi – 3 rue de la Cour des Aides, 33000 Bordeaux
#8 selon @lafrenchfood / #6 selon @sarbrou


On aime: Les ingrédients top qualité bio, l’offre plus originale qu’ailleurs et la carte qui change selon les saisons. Micro local, service attentionné par un staff entièrement italien, ambiance sympa et intimiste.
On aime moins : Pâte drôlement française pour une pizzeria italienne, très fine et croustillante. Donne un résultat plutôt sec et décevant au final et ce, malgré une burrata bien juteuse en extra et des ingrédients méga frais.
Pizzerias en extra, testées par @lafrenchfood uniquement:
Bistrot Mimi - 17 rue de la Huguerie, 33000 Bordeaux
#7 selon @lafrenchfood
Pas de photo dans notre répertoire, faudra y retourner!
On aime : Le four à bois qui crépite et la carte des pizzas simple, mais efficace!
On aime moins : L'ambiance en générale dans un lieu qui manque de personnalité et de chaleur.
Peppone et Ragazzi Da Peppone – Adresses testées : Arcachon, les deux adresses de Bordeaux, Mérignac et Pessac
#9 selon @lafrenchfood

On aime : Aller chercher son vin à la cave et en profiter pour lorgner sur les bons produits frais tout droit venus d'Italie qui attendent patiemment d'être mangés.
On aime moins : La non constance aux fourneaux et une pâte fine et croustillante. La longue attente pour le service et un personnel pas toujours très agréable..
L'artigiano mangiatutto - 6 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux
#10 selon @lafrenchfood

On aime : La burrata crémeuse à souhait pour débuter le repas.
On aime moins : La pâte à la française un peu sèche et le fromage sur la pizza. De quel fromage s'agit il? C'est une excellente question. Formaggio, c'est un peu vaste si on veut parler de mozzarella. À moins que ce n'en soit pas... On fera une impasse sur la question du service au risque d'être désagréable.
THE END
Alors voilà cher padawan de la pizza napolitaine de Bordeaux. Tu connais tous nos secrets maintenant, notre top 3 et ses suivants t'a été révélé tel un pèlerinage à la recherche de la meilleure pizza du port de la lune. On espère que notre amour pour cette noble création ronde et appétissante t'as touché comme seul Fellini sait le faire.
Et toi, dis nous, qui fait vibrer tes papilles? As tu une adresse qui nous aurait échappée? Un endroit caché qui mérite qu'on lui prête attention? Aimerais tu débattre sur notre classement? Nous sommes toutes ouïes et attendons impatiemment ton retour sur ce palmarès de la gourmandise, de la tradition et bien sûr, de la DOLCE VITAAAAAA!
Et avis aux pizzerias qui aimeraient nous faire changer d'idée: disponibles nous sommes pour remettre à l'épreuve vos créations! On n'attends que votre invitation cari amici. Avec beaucoup d'amour, nous nous prêterons volontiers au jeu!
Maintenant j'ai un problème. J'ai envie d'aller manger une pizza, l'heure est grave. #worldsfirstproblem
Heureusement, il parait qu'on a une nouvelle adresse à tester, dès demain soir! Youpiiii!
Allez, buon appetito fellow petit Buddha!
Tes fidèles gourmandes en chef, @lafrenchfood et @sarbrou
Comments