top of page
Rechercher

Le tant attendu SAVON À LINGE

  • Photo du rédacteur: Sarah Brouillardelle
    Sarah Brouillardelle
  • 11 mai 2018
  • 3 min de lecture

Je ne croyais pas recevoir autant de demande pour du savon à linge maison vu l'accessibilité des recettes sur les internets. Mais je le prend comme un compliment, ça veut dire que tu me fais confiance même pour laver ton linge jeune Padawan? (insérer ici un bonhomme avec des yeux en forme de coeur!) #jetaime

Donc...

J'attends un bébé. J'ai la peau sensible. Je suis tannée de payer 8 euro le litre pour du détergent. J'aime la nature. Les huiles essentielles sont mes amies. Voilà tant de raisons qui m'ont donner l'idée de me mettre moi aussi au bio-écolo-écono, j'ai nommé les produits ménagers maison. J'ai commencé avec notre ami le savon à linge parce que la recette est FACILE. Au cas où tu n'aurais pas encore compris, je peux parfois être soit paresseuse ou efficace tout dépend de comment on voit la vie (verre à moitié plein ou à moitié vide?). Bref, voilà après pas mal de recherches (Google est notre ami), j'ai retenu celle-ci. Sens toi à l'aise de chercher plus amplement sur le sujet si le coeur t'en dis, beaucoup de blogues en parlent sur la toile interstellaire de l'internet. Ready, set, GO!

Tu auras besoin (attention la liste est longueeeeee...je niaise. C'est pas vrai et je te gage que tu en as déjà au moins 2 ou 3 qui sont prêts à l'emploi chez toi):

-1 bidon vide contenance 3,5L (rince ton dernier pot de détergent que tu allais mettre au recyclage et garde le précieusement)

-Des paillettes de savon de Marseille

-Du bicarbonate de soude

-De l'eau

-De l'huile essentielle qui ne tâche pas (lavande, tea tree, orange...informes toi les possibilités sont nombreuses et je ne suis pas une spécialiste de l'huile essentielle. Je répète, INFORMES TOI SUR LE SUJET, très très PRIMORDIAL mon ami!)

Alors attache ta tuque, on part!

Étape 1: Mets 90g de paillette de savon dans ta cruche vide et propre.

Étape 2: Fais bouillir 1,5 litre d'eau et quand c'est prêt, verses le dans la cruche.

Étape 3: ​​Bien fermer le bouchon, c'est PRIMORDIAL. Brasses énergiquement. Gâtes toi et surtout prend un linge pour protéger tes mains car ça va être chaud. Si besoin, tu peux prendre le manche d'une grande cuillère en bois pour finir de bien dissoudre toutes les paillettes de savon. Ajoute une grosse poignée de bicarbonate de soude et re-brasse, attention quand tu vas ouvrir, ça mousse!

Étape 4: Laisses refroidir l'elixir dans un endroit où il ne sera pas déranger. Ne fermes pas le bouchon.

Étapes 5: Au bout de quelques heures, fermes le bouchon et brasse énergiquement. Ça devrait commencer à devenir plus solide, alors brasses fort. Ajoute un 1,5 litre

d'eau froide, et brasse ta vie! Laisses reposer encore jusqu'à ce que ce soit complètement froid.

Étape 6: Quand c'est bien refroidit, ajoutes une quarantaine de gouttes d'huile essentielle de ton choix. Moi j'ai pris lavande, prochaine fois orange ou citron question de varier les plaisiiiiiirs. Brasse parce que tu aimes ça. Et qu'il le faut. Le bouchon fermé quand tu brasses hein? Et voilà c'est prêt! Ça s'utilise normalement dans ta laveuse, l'équivalent d'un gros bouchon comme d'habitude.

Il faut brasser le contenant à chaque utilisation, mais si non c'est pareil comme du détergent normal au niveau de l'utilisation. Sauf que c'est pas nocif pour personne ni pour la planète, ça coûte VRAIMENT moins cher et tu peux personnaliser ton parfum! Après ne t'attends pas à sentir le GAIN, ça va sentir les huiles essentielles que tu auras utilisées. Et par contre, ça nettoie top shape! Mes linges à vaisselle sales sont sortis tous beaux tous propres, j'étais fière pas à peu près!

Dis moi ce que tu en penses, je vais tester des recettes d'assouplissants et je t'en reparle! Mais à priori on peut simplement remplacer par du vinaigre et des huiles essentielles...FACILE!

VOILA! Bon weekend là!

Petit Buddha qui sent bon la lavande (j'ai trop hâte de laver mes draps ahah)

 
 
 

留言


Other stories
bottom of page