top of page
Rechercher

Focaccia della semplicita

  • Photo du rédacteur: Sarah Brouillardelle
    Sarah Brouillardelle
  • 11 mai 2018
  • 3 min de lecture

Salut à toi jeune Padawan en quête de saveurs authentiques et de simplicité!

Laisses moi te partager aujourd'hui un classique découvert en Italie, facile à répliquer à la maison. Qui dirait non (à part les intolérants au gluten) au parfum de la focaccia fraîchement sortie du four? À son croustillant extérieur et son moelleux aérien intérieur? Pas moi en tout cas et je ne regrette aucunement de m'être laissée aller au vice! ​

Tadam! Le résultat final, une belle focaccia!

Elle se déguste fraîche faite, appena uscita del forno, nature ou avec des garnitures style tomates cerises, jambon de parme, buratta et basilic frais que tu ajoutes une fois que ton oeuvre est cuite...des choses ben plates à manger quoi! Et pas parfaites du tout pour l'été, ou pour n'importe quel jour de l'année en fait. Bref, j'ai pas besoin de te convaincre, si tu me lis, c'est que tu veux la recette alors sans plus attendre, la voilà!

Pour une focaccia qui se split parfaitement en deux (lire pour 2 personnes ou un gros gourmand):

175g farine

105 ml eau tiède

4g de levure de boulanger (les petites billes sèches en sachet)

1 petite cuillère de sucre

1 petite cuillère de sel

1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge

Voilà pour la base, ensuite pour l'assaisonnement:

De la fleur de sel

De l'huile d'olive extra vierge

Du romarin ou des herbes de Provence

Comment faire pour me transformer en mamma italianna?

Étape 1: Préchauffes ton four à 120*F ou 50*C. Quand la petite lumière est éteinte, éteint ton four et laisse la porte fermée.

.Étape 2: Mélange dans un bol allant au four (métal ou vitre) la farine avec le sucre, la levure, le sel (pas le sel sur la levure, principe de base numéro 1 de la boulangerie). Ajoutes ensuite ton eau tiède (TIÈDE pas trop chaude ni trop froide, c'est pour activer la levure pas la tuer, c'est fragile cette petite bête là) et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélange le tout avec tes beaux doigts propres jusqu'à ce que tu formes une belle boule de pâte élastique. Pas si long pour vrai, 3 minutes gros max et j'avais atteint le résultat souhaité. Farine un peu le fond de bol et mets la boule dedans.

Étape 3: Recouvre ton chef d'oeuvre d'un beau linge propre et mets moi ça dans le four préchauffé mais ÉTEINT. Oublies le tout pendant 1 heure. Mets toi un timer et va faire autre chose, vraiment oublies le.

Étape 4: Quand ton timer sonne, recueille ta précieuse dans le four et pétris la une petite minute pour faire sortir l'air. Hop remets moi tout ça dans le four et oublies la pour un autre 20 minutes au moins.

Étape 5: Quand ton timer sonne à nouveau, prend un beau moule à rond pas trop grand et badigeonne le d'huile d'olive. C'est l'heure de mettre la pâte dedans, de l'étirer avec tes mains. Tu peux même te prendre pour un pizzaiolo si tu veux et la faire tourner dans les airs (bien qu'on ne fasse pas de la pizza, mais bien de la focaccia). Quand elle fite dans ton moule, donnes t'en à coeur joie pour lui faire des trous avec tes doigts un peu partout. Recouvres et remet 10 minutes au four. Promis tu as presque fini d'attendre.

Étape 6: Ressort le tout et allume ton four à 390*F ou 200*C. Pendant que ça préchauffe, badigeonne ta focaccia d'huile d'olive (le petit pinceau de cuisine est ici très approprié), saupoudre de fleur de sel et de romarin (ou herbes de Provence). Quand le four est chaud, awaye go pour un 17 minutes de cuisson.

Étape 7: Quand le temps est écoulé ou que ta croûte devient joliement doré, tu sais que c'est READY!

Voilà! Simple comme bonjour, bon comme le ciel et mangée en 2 minutes promis!

Question? Commentaire? Fais toi aller le clavier mon ami!

Bisous xx

 
 
 

Comments


Other stories
bottom of page