top of page
Rechercher

Basilic et lait de coco, OUI MERCI!

  • Photo du rédacteur: Sarah Brouillardelle
    Sarah Brouillardelle
  • 1 mars 2018
  • 3 min de lecture

Photo laide mais recette de OUF!

La vie est bien meilleure avec du lait de coco, tout le monde sait ça. Et comme j'aime partager mon bonheur, surtout quand il est chaud et épicé par un temps froid de fin d'hiver, eh ça donne ça, sur le fly, photo pas représentative, mais que veux tu, trop bon pas le temps de prendre une photo digne des réseaux sociaux! Voilà ma recette de soupe thaïe au lait de coco et curry rouge! (et là, j'ai dis thaïe, mais tu comprendras que je n'ai pas vérifié ses origines et que je ne suis pas entrain de me taper un délire d'appropriation culturelle hein...juste une question de feeling!)

Ingrédients:

-Huile de sésame, environ 2 grosses cuillères à soupe

-Pâte de curry rouge, moi 3 grosses cuillères à soupe

-Gingembre FRAIS (non négociable) un GROS boute

-Oignons verts (échalote au Québec, oignon blanc en France et oignon vert dans ma tête) tant que tu aimes ça, moi un gros coupé en petits bouts

-1 litre de bouillon de poulet chaud

-Carotte, au goût, moi 2 petites épluchées et coupées en rondelles

-Poivron rouge, 1 gros coupé en lamelles fines

-Fèves germées, moi 2 grosses poignées

-Canne de lait de coco 400ml, moi 2 cannes (donc 800 ml, j'aime ça je te l'ai déjà dit)

-Basilic FRAIS (non négociable)

-Crevettes ou poulet ou tofu selon tes préférences, moi crevettes!

-Citron vert (lime au Québec) le jus de 1 au complet

-Piment Sambal Oelek (parce que j'aime ça épicé) 2 c. à thé (tu peux ne pas en mettre si tu -préfères éviter de te transformer en Dragon, pour ma part j'adore muter en un animal fantastique...)

-Des nouilles de riz larges (3mm pour être précises, les genre de linguini des pâtes de riz!)

-Du sel, du poivre, des champignons séchés si ça t'inspire

Ça l'air gros, mais ne te laisse pas impressionner. Jeune Padawan, ta patience tu cultiveras.

Voici comment ça se passe:

1- Tu fais chauffer ton huile de sésame (ou de coco tiens, ça peut être pas mal si t'aime ça autant que moi!) et hop quand c'est chaud mais pas trop, tu drop ta pâte de curry, ton gingembre frais passé au presse ail (mais ne mets pas d'ail dans cette soupe NON! Interdit.) et ton oignon vert en p'tits boutes.

2- Laisse mijoter tout ça doucement, puis ajoute le bouillon de poulet encore chaud. Rajoutes ensuite tes légumes et les champignons séchés si tu veux en mettre. Et si tu n'aimes les légumes proposés, fais avec ce qui t'inspire. Par contre, je ne te suggère pas les concombres, même si j'adore les concombres. Tu comprends le principe, perspicace que tu es! Finalement ajoutes ton lait de coco. Brasses, humes l'odeur délicieusement déjà wow je voyage de cette soupe....

3- Laisse mijoter un peu le temps que les légumes cuisent, MAIS PAS TROP tsé. Juste al dente you know. Quand tu le sens bien (ton instinct de cook est la meilleure indication de temps), rajoute tes crevettes crues ou ton poulet cuit (le poulet DOIT être cuit avant) en morceaux. Et une partie de notre ami le basilic. P.S: les crevettes, bien que crues, cuisent TRÈS vite. Et trop cuit, c'est pas boooon. Ça fait que gère ton temps mon Padawan!

ENTRE TEMPS : Plonge tes nouilles de riz (tsé les linguini de riz...) dans de l'eau bouillante, mais pas sur le feu. Laisses les 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soit, tu l'auras deviner, al dente! Ensuite égoute les et laisse un fond d'eau froide dans le plat pour ne pas qu'elles collent, les coquines!

4- Laisse encore mijoter la soupe du bonheur (patience tu développeras je t'avais dis...) et ensuite rectifie l'assaisonnement avec le jus de citron vert, sel et poivre au goût. C'est là que je drop le sambal oelek jugeant que le pouvoir épicé peut être supérieur, alors à ta guise, vas y comme tu le sens, dragon de feu ou princesse prude, à toi de choisir ton clan!

Quand ta patience n'en peut plus, prends un beau grand bol, drop des nouilles cuites au fond, de bouillon généreusement tu recouvriras et de basilic frais tu parsèmeras. Manger non seulement tu feras, mais déguster et atteindre le septième ciel tu pourras.

Voilà, easy breezy, spicy et ben c'est ça. Dis moi si tu la fais et répands la bonne nouvelle (ou recette c'est comme tu veux) tel un pissenlit blanchit qui pogne dans le vent!

BISOUS!

 
 
 

Comments


Other stories
bottom of page