La poste. Encore la poste.
- Sarah Brouillardelle
- 18 janv. 2017
- 4 min de lecture
C'est souvent quand je reviens de la poste que je me sens inspirée. Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours, mais toujours une aventure, aussi petite soit-elle, qui intervient quand je vais à la poste de Turin. C'est comme si j'avais accès à une dimension particulière, un espace temps qui n'existe que quand moi j'y vais. Un spectacle privé avec représentation spéciale pour la madame. I am one lucky lady! Déjà, chaque bureau de poste à sa propre ambiance. Le premier que je fréquentais à nos débuts torinese il y a de cela maintenant un an (OMG le temps où es tu passé?), est celui sur Via Principe Tomasso. Celui-là je l'ai rapidement abandonné, la dame au comptoir n'avait pas l'air d'apprécier mes courriers recommandés vers le Canada et ils se sont permis de m'en perdre 2 sur 3. Ok BYE, Arrivederci! Ensuite, nous sommes déménagés et j'ai découvert celui sur Via Bligny. Celui-là est bien cozy, plus petit et le personnel est efficace. C'est celui où je vais le plus souvent, c'est à 5 minutes de chez moi et ça va veloce veloce quand ce n'est pas la période du mois où tout le monde y va en même temps. Et finalement, il y a le grand bureau de poste de Via Vittorio Alfieri, celui que je trouve chic avec ses plafonds méga hauts et son marbre au sol, non mais attention je paye mes bills @Doodle TimeSarah style!
(Si vous ne la connaissez pas, go go go allez voir ça sur Facebook https://www.facebook.com/DoodleTimeSarah/ ou son site directement http://sarahcandersen.com/
1.Elle s'appelle Sarah 2. Ses comics sont juste parfaits. J'ADORE. Je me suis permis d'écrire Bureau de poste par dessus Books, mais je ne m'approprie aucunement son oeuvre là. Woooo la police, tiens toi calme. PS.: je veux son livre pour ma fête ceci est un message subliminal financé par la poste italienne).
Ça fait que voilà, je suis allée au bureau de poste cet aprèm dans l'espoir d'obtenir un coli qui n'a pas réussi à se rendre en main propre parce que le ou la postière en charge n'a pas eu la patience de me voir descendre les marches pour me le remettre. Ou peut-être qu'il ou elle a senti la gastro et le vilain virus qui m'a ralenti au point presque mort pendant 36 heures et il ou elle s'est dit qu'il valait mieux éviter le contact tsé. Il ou elle a sûrement eu raison. Fait que, je suis allée cet après-midi et Ô comble du malheur, péripétie en perspective, le coli n'existe pas. Sur ma feuille, c'est bien écrit que je peux passer à partir du 18 janvier dès 8h00 le matin. J'ai été smat quand même, je leur ai laissé du jeu je suis arrivée à 16h00. Mais non. Italian time zone my dear. Déjà pour aller chercher les ''paco estero'' il faut pousser une porte qui a l'air d'aimer être fermée et entrer dans une pièce glauque plein de casiers postaux. Ensuite, on joue à trouve la sonnette grise sur le mur gris pour qu'une trappe mal placée s'ouvre (genre ta face va être à moitié visible, tu dois te pencher pour voir de l'autre côté) et qu'un monsieur spécial qui semble sortir du monde de Harry Potter me dise ''Salve''. Je lui remet mon coupon pour récupérer mon paquet qui vient de l'extérieur. Il va chercher. Il ne revient pas. Son collègue qui passe par là me demande si on s'est occupé de moi? Si grazie! Sa collègue vient me demander sur quelle rue j'habite. Celle là madame, celle écrite sur le coupon. Les trois vont chercher. 10 minutes plus tard tout le monde revient. Non madame, il ne doit pas être arrivé encore. On ne l'a pas ici. (Mais ils sont vraiment sympathiques alors je suis cool tsé. Perché s'énerver, perché? Non ti preoccupa, è solo un pacco molto importante, niente di più. Dolce vita, tranquilo e limoncello. Va bene.) Donc voilà, je retourne bredouille, celui qui semble être le chef a pris mon numéro de téléphone en note, il m'a bien prononcé son nom (que je n'ai obviously pas retenu) en me disant qu'il m’appellerait dans les prochains jours.
Et c'est ainsi que je suis partie payer la facture de gaz dans le bureau de poste suivant. Parce que oui, celui là Via Dell'Arsenale sert juste pour les colis. Fancy, I love that. Donc Via Vittorio Alfieri, marbre et plafonds haut m'attendent. Ici c'est toujours long. Personnel très gentil, souriant et compétent, ça doit être pour ça qu'il y a toujours beaucoup de monde. Alors je prends mon numéro et j'attends patiemment. Sai che cos'è la pazienza? Lo sarai quando viverai in Italia! Mama mia! Ma meno male perché mi piace tanto questo paese! 20 minutes plus tard, voilà mon tour. Tutta pronta que je suis, l'argent cash est déjà prêt au centime près (ici aucun paiement par carte bancaire possible). La dame qui me sert mérite un 10 sur 10 pour son sourire et son efficacité. 10 secondes plus tard, je suis sortie, c'est réglé on en parle PU. Alleluia! Comble du bonheur, de la chance et que sais-je encore, mon téléphone sonne au même moment. ''Pronto, chi c'è?'' (Oui allô c'est qui?). Ah ben saint crème! Mon monsieur de qui je n'ai pas retenu le nom m'appelle pour me dire que mon coli viens tout juste d'arriver sur son bureau. WHHHATTTT? Yesssss! Non mais, si ça ce n'est pas une question de timing! Affolée, heureuse et surtout avec ma foi en l'humanité redorée, je retourne à l'autre coin de rue chercher mon précieux. Tsé quand on dit que rien n'arrive pour rien...Si j'étais allée plus tôt aujourd'hui, rien de tout ça n'aurait existé. Et pas pour rien que ça a pris du temps au bureau de poste de Via Vittorio Alfieri, c'était pour laisser le temps à mon coli d'arriver. Ah la vie, si c'est pas beau rien qu'un peu! En plus ma mère qui m'écrit des mots d'amour sur l'enveloppe. Je veux dire ALLÔ LA VIE! <3

Comments